Home > Théorie Musicale > Apprendre la musique sur Internet

Apprendre la musique sur Internet


Pour commencer, je tiens à rappeler l’importance du professeur dans l’apprentissage de la musique, du solfège et particulièrement dans la pratique instrumentale. L’informatique et Internet ne sont que des outils supplémentaires, ils apportent une aide réelle mais insuffisante.

Voici une liste non exhaustive de ressources musicales sur Internet, je fais volontairement l’impasse sur les sites et les logiciels commerciaux pour me concentrer sur le libre ou le gratuit.

Le solfège

  • Wikipedia l’encyclopédie libre propose la ressource francophone la plus complète sur la théorie musicale. De part son principe, elle ne demande qu’à s’enrichir avec la participation de chacun.
  • La théorie de la musique sur Nicedays de Raphael Goulais est un guide pour les débutants plutà´t clair, il a de plus la particularité d’être diffusé sous la licence libre GNU FDL.
  • Gnu solfege est un logiciel libre multilingue pour le travail de l’oreille "Eartraining", il propose une quinzaine d’exercices sur les intervalles, les accords ou les rythmes. Travail nécessaire pour tous ceux qui veulent s’attaquer à l’étude de l’harmonie.
  • Theoria, de José Rodriguez Alvira professeur au conservatoire de Porto Rico : un contenu impressionnant, en anglais ou en espagnol, de leçons théoriques, d’exercices en flash, de références et de liens. Régulièrement mis à jour, gratuit à la consultation, tout simplement le meilleur site musical.

L’harmonie et la composition

La pratique de l’instrument

Si jouer d’un instrument de musique ne s’apprend pas devant un écran d’ordinateur et si Internet regorge de méthodes miracles pour apprendre à jouer du piano en quinze jours, il est tout de même possible de trouver quelques sites ou programmes intéressants, par exemple, pour le déchiffrage de partitions, Note2Fretboard pour la guitare, mon logiciel d’apprentissage de la lecture musicale Jalmus pour le clavier ou ChordHouse pour les accords et les gammes.

La vraie richesse d’Internet pour les instrumentistes se trouve dans le partage d’expériences et de connaissances que peuvent nous permettre les forums de discussion. Le forum de PianoMajeur en est le parfait exemple, n’hésitez pas à y poser vos questions ou proposer vos enregistrements, vous y trouverez toujours de précieux conseils et une oreille attentive.

Quelques liens vers des forums musicaux francophones :

Bookmark-Share-Tweet

Buy it at the best price in our partner online shops

Adding a review