Home > Théorie Musicale

Théorie Musicale

All versions of this category : [français]

Best instruments

  • Les Valses Sentimentales D779 de Schubert


    Une valse est une danse à trois temps dont la mélodie est traditionnellement accompagnée par une basse suivie d’accords plaqués sur le deuxième et troisième temps. Presentation Une valse est une danse à trois temps dont la mélodie est traditionnellement accompagnée par une basse suivie d’accords plaqués sur le deuxième et troisième temps. Schubert est l’un des premiers à intégrer de façon significative les valses dans son oeuvre pianistique même si les valses de Chopin restent les plus appréciées et les (...)

  • Etude de la gamme Do Majeur au piano


    Le travail des gammes est un exercice bien plus difficile qu’il n’y parait. Cela devient vite un travail mécanique inconscient ne représentant plus d’autre intérêt que l’échauffement des doigts. Le but de ces gammes n’est pas nécessairement de les jouer le plus vite possible mais d’arriver à une bonne régularité et de rechercher une stabilité de la main. Il est donc important de bien s’écouter, de travailler lentement la régularité rythmique et du son ce qui est bien moins naturel que lorsque l’on travaille (...)

All instruments

  • Intervalles et Gammes


    Intervalles Un intervalle est la distance entre deux sons. Le nom de l’intervalle est donné en fonction du nombre de notes séparant le son grave de l’aigu et de la distance exacte entre les deux notes : Un intervalle diminué est un intervalle mineur ou juste dont la seconde note a été abaissée d’un demi-ton chromatique ; un intervalle augmenté est un intervalle majeur ou juste dont la seconde note a été élevée d’un demi-ton chromatique : Gammes Une gamme est une succession d’intervalles. Les notes (...)

  • Mesures simples et mesures composées


    Une mesure simple se subdivise en deux, trois ou quatre temps. Les temps d’une mesure simple sont binaires c’est à dire qu’ils sont divisibles par deux : ronde, blanche, noire ou croche … Mesures simples Une mesure simple se subdivise en deux, trois ou quatre temps. Les temps d’une mesure simple sont binaires c’est à dire qu’ils sont divisibles par deux : ronde, blanche, noire ou croche. Ces mesures sont représentées par une fraction dont le chiffre supérieur représente le nombre de valeurs dans (...)

  • Tonalité principale


    Pour trouver la tonalité principale d’un morceau il faut tout d’abord regarder son armure c’est à dire le nombre de dièses ou de bémols à la clef. Théorie Pour trouver la tonalité principale d’un morceau il faut tout d’abord regarder son armure c’est à dire le nombre de dièses ou de bémols à la clef. Pour les tonalités majeures, plusieurs cas de figure se présentent : si aucune altération à la clef : Do Majeur, si un ou plusieurs dièses à la clef : la tonique qui donne son nom à la tonalité est la note (...)

< 1 | 2