Home > Théorie Musicale > Télécharger légalement des partitions de piano

Télécharger légalement des partitions de piano


Il est tout à fait possible de télécharger légalement des partitions sur Internet mais il ne suffit pas que l’auteur soit décédé depuis plus de soixante-dix ans, il faut aussi que l’édition soit du domaine public (éditeurs disparus, éditions numériques personnelles …). La qualité de ces partitions étant très variable, il est parfois préférable d’acheter celles plus claires et plus précises des grands éditeurs comme Henle, Peters ou Breitkopf.


Les sites de partitions libres

Ces sites proposent des partitions libres de droit mais attention les législations sont parfois différentes selon le pays est notamment aux Etats-Unis.


Les sites russes ou espagnols

Il faut tout d’abord comprendre la langue ou utiliser un bon traducteur, beaucoup de partitions sont disponibles et pas uniquement pour le piano mais attention elles ne sont pas toutes libres de droit. Ces sites sont de plus assez souvent indisponibles.


Les forums et groupes MSN

Ils nécessitent une inscription et proposent d’anciennes éditions scannées, des éditions personnelles de petites pièces ou permettent des échanges de partitions mais aussi d’expériences entre pianistes du monde entier.


Les sites consacrés aux compositeurs


Les éditions anciennes

Bookmark-Share-Tweet

Buy it at the best price in our partner online shops

Adding a review