Home > Théorie Musicale > Mesures simples et mesures composées

Mesures simples et mesures composées

Une mesure simple se subdivise en deux, trois ou quatre temps. Les temps d’une mesure simple sont binaires c’est à dire qu’ils sont divisibles par deux : ronde, blanche, noire ou croche …

Mesures simples

Une mesure simple se subdivise en deux, trois ou quatre temps. Les temps d’une mesure simple sont binaires c’est à dire qu’ils sont divisibles par deux : ronde, blanche, noire ou croche.

Ces mesures sont représentées par une fraction dont le chiffre supérieur représente le nombre de valeurs dans une mesure et le chiffre inférieur la durée de cette valeur (1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire et 8 pour la croche).

La mesure 4/4 peut aussi se noter C et la mesure 2/2 C barré :

Mesures composées

Une mesure composée se subdivise en deux, trois ou quatre temps. Les temps d’une mesure composée sont ternaires c’est à dire qu’ils sont divisibles par trois : ronde pointée, blanche pointée, noire pointée, croche pointée.

Ces mesures sont représentées par une fraction dont le chiffre supérieur représente le nombre de tiers de temps dans une mesure (6 tiers de temps dans la mesure à 2 temps, 9 tiers de temps dans la mesure à trois temps et 12 tiers de temps dans la mesure à quatre temps) et le chiffre inférieur la durée de ce tiers de temps : 2 pour la blanche (le temps est alors équivalent à une ronde pointée) 4 pour la noire, 8 pour la croche et 16 pour la double croche.

Exercices

- 1ère série de QCM : les mesures simples
- 2ème série de QCM : les mesures composées

Bookmark-Share-Tweet

Buy it at the best price in our partner online shops

Adding a review



  • (To create paragraphs, you simply leave blank lines.)

Who are you? (optional)