Home > Claviers > Synthétiseur > KORG M3-73 XPANDED

KORG M3-73 XPANDED

All the versions of this article: [Deutsch] [English] [français]

Le M3-73 est maintenant équipé de la version 2 tellement puissante que le M3 se nomme ”M3 Xpanded”.

Au menu des améliorations, 640 Mo de nouveaux sons, fonctions interactives pour l’interface, des améliorations du séquenceur, de la technologie Karma, etc. Le M3 Xpanded comporte en fait 384 Mo de sons internes PCM mis à jour, plus une extension de 384 Mo de samples, dont de nouveaux pianos et claviers classiques et des sons vintage de cordes et flûtes. Le tout donne 160 programmes nouveaux et 32 nouvelles combinaisons, portant le total à 1 215 programmes internes et 416 combinaisons.

Les trois bibliothèques d’extension, chacune de 128 Mo, comportent basses, vents et pianos acoustiques. Elles sont livrées sur une clef USB qui permet de les charger dans la mémoire de samples (pour en charger plus d’une, il faut cependant l’extension mémoire EXB-M256).

L’amélioration du séquenceur ajoute de nouveaux écrans et de nouvelles fonctions comme un piano roll montrant notes, vélocité et control changes. On dispose désormais de la fonction touch-drag pour éditer, effacer ou créer des notes ou des contrôles. On dispose également d’une page de ”vue piste” et l’édition de l’ensemble des sysex a été ajoutée au mode séquenceur.

La fonction Karma a été mise à jour en version 2.2 avec entre autres 1024 emplacements pour les effets Generated Effects utilisateur quand on utilise le logiciel Karma M3. On peut également switcher les GE en temps réel pendant que le Karma joue.

Les autres nouveautés concernent de nouveaux presets d’effets, 149 nouveaux patterns de batteries, une amélioration de l’interface TouchView, des vu-mètres, etc.

Tout ceci sera livré gratuitement dans le carton pour tout achat d’un M3 neuf. C’est également disponible sous forme de téléchargement gratuit sur notre site internet. Le M3 est la nouvelle génération de workstation KORG. Celui-ci utilise la synthèse HD-1 du célèbre OASYS. Il est doté d’une esthétique modulaire révolutionnaire et d’une nouvelle génération de clavier. Le M3 utilise une nouvelle synthèse sonore nommée EDS (pour Enhanced Definition Synthesis), un nouveau filtre multi mode résonant, un nouveau paramètre “Drive” recréant les distorsions harmoniques pour les sonorités analogiques, des possibilités de modulation AMS ainsi qu’un moteur PCM (HD-1) offrant jusqu’à 4 oscillateurs stéréo par timbre.

Le M3 intègre aussi la seconde génération de la technologie KARMA. Cette technologie révolutionnaire de performance d’algorithmes, génère des phrases, des grooves, et d’autres effets musicaux qui peuvent être altérés en temps réel.

Le M3 est équipé de 8 mémoires de scène, de 8 potentiomètres linéaires ainsi que de 8 switches pour un contrôle aisé et rapide du système KARMA.

Il peut recevoir en option la technologie KORG MMT (Technologie à Modélisation Multiple du RADIAS, sous forme de carte EXB-RADIAS). Ce nouveau mode de synthèse utilise des modèles analogiques, un modèle VPM (FM), des modèles de formant de voix ainsi qu’un vocodeur 16 bandes et des PCM. La polyphonie de cette carte est de 24 voix et cette dernière offre 128 programmes supplémentaires.

Côté connexions, le M3 propose en option l’EXB-Firewire, qui permettra au M3 de communiquer en Audio et MIDI avec une station informatique ou une table numérique KORG de la série ZERO. D’un point de vue ergonomique, le M3 s’apparente à un vieux synthé analogique avec son tableau de bord inclinable. Le M3 est équipé d’un écran tactile avec une nouvelle fonctionnalité permettant de contrôler en temps réel avec son doigt les paramètres du synthé sur deux axes comme avec la série KaossPad.

Nouveau système KKS : Le M3 utilise le système “KKS” (Korg Komponent System) joignant le module et l’ensemble clavier (61/73/88 notes) par un mécanisme amovible. Cela permet d’installer d’autres expandeurs sur l’ensemble clavier (pour 73 et 88 notes) ou de monter deux modules M3 simultanément (uniquement sur le 88 notes). Le module M3 peut évidemment être extrait de l’ensemble clavier et être utilisé seul. Vous pouvez également incliner le module pour en faciliter l’accès. Avec ce système vous disposez d’une base matérielle extrêmement souple permettant d’accueillir les produits KKS du futur.

La série M3 est livrée avec un logiciel éditeur/bibliothéquaire et ces workstations sont reconnues comme Plug-In. Extensible grâce à une vaste série d’options: Vous pouvez booster la puissance de votre M3 en installant une carte de synthétiseur à modélisation analogique EXB-RADIAS (polyphonie de 24 notes).

L’EXB-M256 fait passer la capacité interne d’échantillonnage à 320 Mo, l’EXB-FW permet d’utiliser une connexion simple FireWire (IEEE 1394) et la série EX-USBPCM de bibliothèques PCM devrait sortir dans un avenir proche.

Features

- Clavier dynamique 73 notes avec aftertouch.
- Polyphonie 120 notes.
- 1024 programmes extensibles à 1664.
- 384 combinaisons extensibles à 1792.
- Séquenceur 16 pistes.
- Piste Drumtrack indépendante.
- 256 Mo de formes d’onde (1028 échantillons + 1606 échantillons de batterie).
- Mémoire d’échantillonnage de 64 MO extensible à 320 MO.
- Compatibilité des échantillons: KORG, AKAI, WAVE, AIFF, Soudfont 2.0.
- Possibilité de rajouter un expandeur de 19".
- Dimensions : 1189 (W) x 371 (D) x 131 (H) mm avec le module à plat ou 1189 (W) x 371 (D) x 207 (H) mm avec le module incliné.
- Poids : 17,3 kg.

Reviews on Web

- Youtube (en)
- Musician’s Friend (en)
- Harmony Central (en)
- Emusician (en)
- Meet Music (fr)
- Bonedo (de)
- Thomann (de)

Bookmark-Share-Tweet

Buy it at the best price in our partner online shops

Thomann Cyberstore (Europe-UK) Thomann Cyberstore (Europe-UK)

Woodbrass (fr) Woodbrass (fr)

Adding a review