Home > Claviers > Pianos de scène > KAWAI MP10

KAWAI MP10

All the versions of this article: [Deutsch] [English] [français]


Le mécanisme que vous aimez, les sons dont vous avez besoin, le contrôle dont vous rêvez. Dés que l’on prend place devant le MP10, on se trouve devant quelque chose de différent, voire spécial. Qu’il s’agisse de la réflexion de vos mains dans le haut couvercle ou de l’autorité d’un nom de famille associé à la création de pianos exceptionnels depuis 8 décennies. Quoi qu’il en soit, cet instrument de grande classe ne peut qu’être pris au sérieux.

Prenez quelques instants pour jouer sur son clavier - doucement d’abord, puis plus vigoureusement. Tous les aspects que vous exigez d’un grand facteur de piano y sont : la qualité de la surface des touches qui rappelle l’ivoire sous vos doigts, le mouvement souple et cohérent des longues touches de bois, et enfin le toucher rassurant du clavier pondéré qui vous transporte jusqu’au salles de concert. Les mécanismes de Kawai ont la réputation d’être les meilleurs et le RM3 Grand dans ce nouveau MP ne fait pas exception à la règle.

Cependant, même les meilleurs mécanismes ne servent à rien si les sons ne sont pas à la hauteur, et le pianiste d’aujourd’hui demande une grande variété des sons utilisés par son instrument, s’il souhaite couvrir l’intégralité du répertoire. Ceci est fort heureusement un aspect où le MP10 se distingue vraiment - nous avons quadruplé la quantité de mémoire échantillon et concentré nos efforts sur la capture des sons qui importent réellement. Les tous récents pianos acoustiques, capturés d’une manière indépendante au microphone et enregistrés pour le registre classique, pop, jazz, avec trois variations distinctes pour chacun d’entre eux. Tous les nouveaux pianos électriques ont été échantillonnés grâce aux instruments les plus prestigieux tout en offrant une palette de modélisation de différentes amplifications. Enfin, une sélection de cordes, nappes et chœurs permettant de riches mélanges et combinaisons.

Avec le MP10, conserver le plaisir de jouer d’un piano à queue de concert est la priorité et son panneau de contrôle vous offre cette possibilité avec un accès intuitif à toutes les fonctions nécessaires, sons, programme, paramètres sans lecture du mode d’emploi et ce même dans des conditions de scènes professionnelles.

Les sons du piano acoustique MP : le piano à queue de concert Kawai

Le piano à queue de concert Kawai EX est réputé parmi les pianistes professionnels et les techniciens du piano être le meilleur instrument de sa classe. Fabriqué à la main par nos maîtres artisans facteurs de piano du laboratoire de recherche Shigaru Kawai à Ryuyo au Japon. Chaque instrument EX est méticuleusement réglé et passe par un procédé de raffinement dans une chambre anéchoique conçue tout spécialement à cey effet.

La superbe sonorité du piano à queue Ex est au cœur des nouveaux MP avec ses quatre-vingt-huit notes méticuleusement enregistrées, analysées et reproduites sous forme d’ondes numériques de haute fidélité.L’enregistrement individuel de chaque note - contrairement à l’étirage de la même tonalité sur plusieurs notes différentes - garantit la préservation du caractère harmonique précieux et original du piano à queue EX et garantit également une représentation fidèle de la source acoustique lorsqu’on joue les touches du MP.

Lorsque l’on joue sur ce piano, la dynamique appliquée sur le clavier influence à la fois le volume et la brillance produite, ainsi que le caractère tonal unique de chaque note. Pour cette raison, pour atteindre un portrait acoustique réaliste du piano à queue Ex, chaque touche n’est pas seulement enregistrée de façon individuelle, elle est aussi capturée avec plusieurs degrés de puissance, des pianissimos subtils aux fortissimos retentissants. Les nouveau MP offrent un portrait acoustique hautement détaillé, qui contient des transitions tonales fluides sur l’intégralité du clavier à travers toute la gamme dynamique.

Mécanismes de clavier MP : inspirés par 8 décennies d’excellence

Grâce aux nombreux principes bien établis associés au piano acoustique, le mécanisme de clavier M3 Grand du MP10 combine matériaux, mouvements et mécanisme authentiques, pour recréer le toucher exceptionnel des meilleurs pianos à queue de concert.

Toutes les touches blanches et noires sont fabriquées de longues pièces de bois, qui pivotent doucement sur une pointe de balancier centrale, pour reproduire le mouvement familier de va et vient du mécanisme de piano à queue. Lorsqu’on appuie sur une touche, l’arrière déclenche un marteau lesté qui joue la note, alors que des contrepoids supplémentaires sont également placés à l’avant des touches basses, ce qui aide à alléger la lourdeur de toucher dans les passages pianissimo.

La simulation d’échappement restitue la sensation subtile du déclic perçu lorsque vous appuyez légèrement sur les touches d’un piano à queue; cela répond aux exigences des pianistes les plus perspicaces.

Réglages des paramètres en temps réel, commande directe du panneau

Qu’il s’agisse de l’équilibre des quatre zones du MP6, ou de l’ajustement des volumes pour les sections individuelles MIDI et sonores du MP10, les dispositions intuitives du panneau et les atténuateurs analogiques compris sur les deux instruments permettent un contrôle direct du mélange de sources internes et externes.

D’autres réglages en temps réel sont rendus possibles grâce aux quatre boutons de contrôle de l’instrument, et le MP10 offre la possibilité d’attribuer une variété de paramètres à chaque section. Lors du jeu de sons d’un piano acoustique, par exemple, il peut être souhaitable d’exercer un contrôle direct sur les paramètres de technicien virtuel souvent utilisés comme l’harmonisation ou la résonance des cordes. Ensuite, lors du passage à un piano électrique, les musiciens apprécient grandement l’accès immédiat aux contrôles de tonalité de l’amplificateur simulé - en augmentant pour un moment leur niveau sonore pour être mieux entendu pendant un solo.

Connectivité USB, enregistrement et lecture MP3/WAV

Le MP10 et le MP6 sont tous deux équipés de ports USB, ce qui permet non seulement de raccorder les instruments à un Mac ou un PC pour une utilisation MIDI, mais aussi de charger et de sauvegarder directement des données vers les dispositifs de stockage USB. Cette fonctionnalité "USB vers dispositif" permet de sauvegarder via USB des sons, des mémoires SETUP et des morceaux enregistrés dans les mémoires internes, pour des concerts à venir, ou encore de les échanger en ligne.

De plus le MP10 prend en charge l’enregistrement des sources audio externes comme les guitares ou les voix amplifiées, grâce aux prises LINE IN de l’instrument. Ajustez le niveau d’entrée depuis un atténuateur de panneau dédié, sélectionnez le format audio souhaité, puis lancez l’enregistrement - le MP se charge du reste. Produisez des enregistrements numériques au son cristallin pour toutes vos performances, sans jamais avoir à quitter le clavier.

Features

  • Action RM3 Grand avec Let-Off
  • Clavier 88 touches lestées et surfaces Ivory Touch
  • Polyphonie max. 192 notes
  • Sonorité 27
  • Source sons Ultra Progressive Harmonic Imaging® (UPHI)
  • PIANO Section Concert Grand, Studio Grand, Mellow Grand, Pop Piano, Bright Pop Piano, Mellow Pop Piano, Jazz Grand 1, Jazz Grand 2, Standard Grand
  • E.PIANO Section Tine EP 1, Tine EP2, Tine EP3, Reed EP 1, Reed EP 2, Reed EP 3, Modern EP, Clavi 1, Clavi 2
  • SUB Section Hybrid Strings, Hybrid Ensemble, Beautiful Strings, Pad 1, Pad 2, String Pad, Vibraphone, Harpsichord, Choir
  • MIDI Section Channel, Local On/Off, Volume, MMC Transport, Split, 2x4 Controller, PRG, Bank, etc…
  • Setup Memory 156 (A-Z x 6)
  • AMP Simulator 6 amp types, each with Drive, Level and 3-Band EQ (E.Piano Section only)
  • Effets 25 types, each with Dry/Wet, Speed, Depth, Rate
  • Réverbération 7 types, each with Time, PreDelay and Depth
  • EQ 3-Band EQ (Lo, Mid, Mid-Freq, Hi), plus Master EQ
  • Enregistrement interne 10 morceaux, 90.000 notes, MIDI-to-Audio conversion
  • Recorder AUDIO direct to USB memory; Recording: MP3/WAV with Overdub, Line IN is recorded as well; Playback: MP3/WAV with A-B Loop
  • Métronome 10 beats, 100 Drum Pattern, Tempo, Level
  • Afficheur 128 x 64 Pixel LCD back-lighted
  • Prises XLR Outs with Ground Lift, Line Out 6,3mm (L/Mono,R oder 2xMono), Line In 6,3mm (L/Mono,R), Headphones, Damper/Soft Pedal, Foot Switch (assignable), Expression (assignable), MIDI In / Out / Thru, USB-to-host, USB-to-device, AC IN, Powerswitch On/Off
  • Poids en kg 31,8
  • Dimensions 1380 x 428 x 185 (mm)
  • Accessoires F-20 Double Pedal with Half-Damper function, Music Rack, AC cord and owners manual included

Reviews on Web

- Youtube

- PianoWorld (en)
- Musicians Friend (en)
- Audiokeys (fr)
- Thomann (de)

Bookmark-Share-Tweet

Buy it at the best price in our partner online shops

Thomann Cyberstore (Europe-UK) Thomann Cyberstore (Europe-UK)

Musician's Friend (USA-Canada-Australia) Musician's Friend (USA-Canada-Australia)

2 reviews

  • KAWAI MP10
    5 April 2011 at 20:56

    le top du top

  • KAWAI MP10
    9 February 2011 at 21:58 , by chris28

    Clavier très intéressant pour les pianistes classiques.

    Toucher très réaliste et belles sonorités de piano acoustiques/électriques

    Clavier très lourd

Adding a review