Home > Théorie Musicale > Deux petites pièces de Mozart et de Haydn pour piano

Deux petites pièces de Mozart et de Haydn pour piano


Allegretto de Mozart en SOL Majeur et Andante de Haydn en DO Majeur pour les débutants ou pour perfectionner sa lecture au piano …

Ces pièces ne présentent pas de difficultés particulières et peuvent être jouées par des débutants aussi bien que par des musiciens plus avancés pour perfectionner leur lecture.

Pour accélérer son déchiffrage, il faut pouvoir lire quelques notes puis quelques mesures à l’avance. L’idéal est de pouvoir travailler avec une personne à coté qui puisse cacher les mesures au fil de la lecture pour forcer l’anticipation et la mémorisation de la partition.

Pour les débutants il est préférable de travailler lentement mains séparées (attention les deux portées sont en clé de sol).

Allegretto en Sol Majeur de Mozart

La première pièce est un Allegretto en SOL Majeur de Mozart : c’est-à -dire avec un FA# dièse à la clé (donc tous les FA de la partition seront dièses) et un tempo compris entre 110 et 120 battements par minute à la noire ; elle se compose d’une simple mélodie accompagnée de noires piquées à la main gauche :

PNG

La partie à la main droite ne présente pas de difficultés, il faut juste essayer de changer de doigté entre deux notes identiques et de jouer les notes staccato (marquées d’un point) très léger avec un mouvement rapide du doigt :

PNG

Pour l’accompagnement, la main gauche garde une position fixe (mais détendue) avec le doigté suivant :

PNG

Andante en Do Majeur de Haydn

La seconde pièce est un Andante en Do Majeur de Haydn :

PNG

Il vous faut porter particulièrement attention aux tierces à la main gauche pour bien jouer les deux notes simultanément en levant bien les doigts à chaque fois :

PNG

Il est important de suivre la progression de la mélodie :

PNG

La lecture est facilitée lorsque l’on a saisi le mouvement de ce passage qui grimpe du Ré au La pour redescendre au Ré à la mesure 12. Cette lecture anticipée est aussi nécessaire pour la mise en place des doigtés : le Ré croche doit être joué avec le pouce pour jouer le La, note la plus haute avec l’auriculaire (sans passage du pouce).


On peut voir par exemple, à la mesure 13, l’accord de DO Majeur en noire sur les temps forts à la main gauche et le même accord en renversement sur deux noires à la main droite d’où le doigté suivant :

PNG

Bookmark-Share-Tweet

Attached documents

Buy it at the best price in our partner online shops

Adding a review